Avec le temps, les modèles de gestion d’entreprise évoluent et de nouvelles notions entrent en scène tous les ans.
Depuis quelques années l’on parle de l’intelligence émotionnelle mais qu’entends ton par intelligence émotionnelle ?
Commençons par la définition : l’intelligence émotionnelle
Elle est définie comme la capacité permettant à un individu de distinguer et réguler ses émotions ainsi que celles des autres afin de mieux guider ses actions et sa pensée.
Voici pour la définition brute, maintenant approfondissons le sujet :
L’IE repose sur 4 principes fondamentaux à savoir :
- La conscience de soi : Il s’agit ici de connaître ses émotions, les analyser et prendre la peine de les assimiler.
- L’autogestion de ses émotions : Il est question ici de savoir comment maîtriser ses émotions.
- L’empathie : Ici il est question d’être capable d’identifier l’état émotionnel d’une autre personne et de le prendre en compte.
- Maîtriser ses relations : Avoir des relations avec les autres et les faire perdurer.
Si vous souhaitez améliorer l’intelligence émotionnelle au sein de votre équipe vous devez ainsi travailler sur ces 4 principes.
Vous l’aurez compris, permettant d’exploiter au maximum les compétences individuelles des membres de votre équipe, l’intelligence émotionnelle est indispensable de nos jours. La question est alors de savoir comment améliorer l’intelligence émotionnelle au sein de votre équipe ?
C’est ce que nous verrons la semaine prochaine pour la publication de la 2ème partie.